TROUBADOUR
0. Applications
1. Définition, exemple et image
- Pour nous, les filles étaient des êtres supérieurs d'une pureté fabuleuse qu'il ne fallait approcher que comme le faisaient les troubadours, avec une ferveur chevaleresque et une adoration distante. ~ (Fred Uhlman | L'Ami retrouvé | 1971)
- Le minnesang possède beaucoup de traits empruntés à la poésie des troubadours et des trouvères français qui, depuis le XIIe s., chantent une forme particulière du sentiment amoureux : "l'amour courtois". ~ (Michel Pastoureau | Vert ~ Histoire d'une couleur | 2013)
2. Prononciation (3 syllabes)
2.1. Rébus & Acrostiche phonémique
2.2. Rimes
3. Étymologie
Troubadour s'écrit "trobador" en occitan : il dérive du verbe "trobar" qui désigne le fait d'écrire de la poésie lyrique. Ce verbe vient lui-même du latin médiéval "tropare" qui a deux sens :
- écrire des poèmes chantés en latin lors des rites religieux.
- avoir une activité littéraire qui se définit comme inventive, créative.
4. Nom masculin → déclinaison
TROUBADOUR est un nom masculin.
Singulier | troubadour |
---|---|
Pluriel | troubadours |
5. Encyclopédie
Les Troubadours apparaissent à la fin du XIe siècle et dans la première moitié du XIIe siècle : ils sont les premiers poètes de langue "vulgaire", c'est-à-dire la langue qui est parlée par tous, contrairement au latin, alors langue officielle mais parlée et écrite par les seuls savants. Ainsi, les troubadours s'exprimaient dans une langue dérivée du latin : la langue d'oc. Celle-ci était parlée dans la moitié sud de la France : "oc" signifie "oui".
Les Troubadours, poètes de langue d'oc, ont lancé la mode d'une poésie lyrique nouvelle, la fin'amor, poésie inspirée de celle alors pratiquée dans le monde arabe. Mais les troubadours ne sont pas seulement poètes ! ils composaient aussi la musique accompagnant leurs textes, d'où le terme de "poésie lyrique", c'est-à-dire une poésie accompagnée de musique (à l'origine par la "lyre"). Cette expression prendra un tout autre sens à l'époque romantique où elle signifiera "expression de sentiments personnels".
Les troubadours les plus célèbres sont :
- Guillaume de Poitiers (comte de Poitiers) né en 1071, mort en 1127, appelé aussi Guillaume IX d'Aquitaine (car aussi duc d'Aquitaine)
- Bernard de Ventadour (2e moitié du XIIe siècle),d'origine plus modeste, il était fils d'une servante et d'un domestique.
- Jaufré Rudel, né vers 1113 et mort vers 1170, était seigneur de Blaye (Aquitaine.)
Mais la poésie n'est pas le monopole des hommes ! Le féminin de "troubadour" (ou "trobador" en langue d'oc) est "trobairitz" dont la plus célèbre représentante est la Béatrice comtesse de Die.
Ce n'est qu'à partir de 1160 environ que ce nouveau genre est repris par les "trouvères" en langue d'oïl (ancêtre de notre français, "oïl" signifiant "oui") mais aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Le genre dominant pratiqué par les trouvères est la "canso" ("chanson" chez les trouvères).
Il faut par ailleurs distinguer le troubadour et le trouvère du jongleur et du ménestrel : ceux-ci peuvent être aussi des poètes et des auteurs mais ils sont surtout des super animateurs très polyvalents avec les compétences de tout un cirque : ils pouvaient tout aussi bien jouer de la musique, faire des acrobaties, être mimes, interpréter des chansons de gestes, des romans (la littérature étant alors transmise oralement lors des fêtes). Le jongleur est itinérant, sorte de saltimbanque des temps médiévaux, tandis que le ménestrel est attaché à un seigneur qui le "subventionne" si l'on peut dire, pour la gloire de sa cour.
6. Synonymes
aède, auteur, poète, versificateur, félibre (poète de langue d'oc), chansonnier
barde, chanteur, ménestrel, jongleur,
7. Dictionnaire inversé
8. Jeux de lettres
8.1. Anagrammes
9. Interagir avec le mot TROUBADOUR
Partager ce mot
Rajouter un lien externe vers une page web
Une page de votre site concerne le mot TROUBADOUR ?
Rajouter une photo pour illustrer ce mot
Rajouter un commentaire
commentaire