REFRAIN
0. Applications
1. Définition
2. Prononciation (2 syllabes)
2.1. Rébus & Acrostiche phonémique
2.2. Rimes
3. Étymologie
Le mot REFRAIN vient du latin populaire refrangere construit sur le mot frangere signifiant "briser" et qui vient du mot latin refringere qui signifie "briser, déchirer".
4. Nom masculin → déclinaison
REFRAIN est un nom masculin.
Singulier | refrain |
---|---|
Pluriel | refrains |
5. Encyclopédie
6. Définitions contenant le mot REFRAIN
2 mots
|7. Synonymes
Prudence ! Cette liste de synonymes n'a pas encore été vérifiée…
air, antienne, aubade, ballade, chanson, chant, complainte, comptine, couplet, disque, enregistrement, leitmotiv, lied, litanie, microsillon, musique, poème, rabâchage, radotage, rengaine, répétition, ritournelle, romance, scie, thème, tube.8. Dictionnaire inversé
SUZERAIN, E
- n. #Féodalité « Seigneur possédant un fief dont d'autres fiefs relevaient. » dixit Littré
- adj.
REFRAIN
n.m.
- « Le fruit des céréales contenu dans l'épi. » dixit Académie 8
- Toute chose de petite taille qui a la forme d'un grain.
- #Marine « Coup de vent fort, survenant brusquement, de peu de durée, et qui peut être accompagné de pluie, grêle ou neige. » in TLFI (CNRTL)
Plus de mots sur le dico inversé
9. Jeux de lettres
REFRAIN
Le mot REFRAIN est valable au Scrabble®.
9.1. Anagrammes
- REFRAINS
- REFRAIN
- =FARINER
10. Interagir avec le mot REFRAIN
Partager ce mot
Rajouter un lien externe vers une page web
Une page de votre site concerne le mot REFRAIN ?
Rajouter une photo pour illustrer ce mot
Rajouter un commentaire
Ajouter un
commentaire
commentaire
D'après Paul Zumthor (Essai de poétique médiévale, Seuil, 2000), le terme est fréquent dès l'époque médiévale en ancien français, et il renvoyait au retour fréquent d'une coupure (comme l'indique son étymologie de "brisure") plutôt qu'à la répétition de mots.
Puis, par extension, à l'époque médiévale, refrain pouvait désigner toute chanson comme pour nous le mot ritournelle.
Pour l'époque médiévale, on peut distinguer deux sortes de refrains :
Un même refrain se retrouvait fréquemment dans plusieurs chansons ou bien dans des rondeaux, ballades, motets et autres formes de chants. On les appelle les refrains-citations.
Selon Paul Zumthor (op.cit.), l'usage du refrain brise le déroulement de la chanson et y introduit un facteur supplémentaire de rythme ; c'est une rupture à la fois :
La vogue de toutes les formes de chant à refrain est caractéristique du XIIIe siècle. Elle se prolongera jusqu'au XVe siècle. C'est pourquoi les poètes de cette époque remettent à l'honneur les types de poèmes liés à l'origine à la danse ou bien à l'alternance entre soliste et choeur : celle-ci repose sur l'opposition de rythme entre couplet (au texte variant à chaque fois) et le refrain (dont le texte revient). La principale nouveauté est à cette époque le rondeau. On compte aussi le virelai, la "ballette" ou ballade comme forme à refrain.
Dans la poésie plus contemporaine, le refrain est utilisé, comme dans l'Invitation au voyage de Charles Baudelaire et ses deux vers très connus :
Là tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.