HANOUNESQUE
0. Applications
1. Définition
°HANOUNESQUE°
adj. télévision Potache et populiste, tel les talkshows de Cyril Hanouna (animateur TV populaire depuis les années 2010) - divertissements promouvant une pensée binaire (notamment par l'incitation au clash), anti-intellectualiste et conservatrice. - Le populisme hanounesque mine insidieusement la notion d'intérêt général en organisant le spectacle permanent d'un conflit d'individus. ~ (source)
- L'anti-élitisme hanounesque repose sur le dénigrement systématique des personnalités ayant formulé une critique à son encontre, jamais sur les motifs même de la critique. ~ (source)
2. Prononciation (3 syllabes)
2.1. H aspiré
Le H de HANOUNESQUE n'est pas aspiré (il est muet).
2.2. Rébus & Acrostiche phonémique
2.3. Rimes
3. Étymologie
4. Adjectif → déclinaison
HANOUNESQUE est un adjectif.
Singulier | hanounesque |
---|---|
Pluriel | hanounesques |
5. Synonymes
6. Dictionnaire inversé
Plus de mots sur le dico inversé
7. Jeux de lettres
Le mot HANOUNESQUE n'est pas valable au Scrabble®.
7.1. Anagrammes
Le mot HANOUNESQUE n'a pas d'anagramme.
8. Interagir avec le mot HANOUNESQUE
Partager ce mot
Rajouter un lien externe vers une page web
Une page de votre site concerne le mot HANOUNESQUE ?
Rajouter une photo pour illustrer ce mot
Rajouter un commentaire
Ajouter un
commentaire
commentaire
¿ Votre prochaine étape ?
un néologisme ?
- BOLLORISATION
une anagramme ?
- La Gangrène ; le RN a gagné
Plusieurs autres adjectifs issus de patronymes utilisent le suffixe -ESQUE. La plupart font référence à des peintres célèbres : Le Caravage → caravagesque, Giotto → giottesque, Goya → goyesque, Ingres → Ingresque, Léonard de Vinci → léonardesque, Raphaël → raphaélesque, Rembrandt → rembranesque, Titien → titianesque.
Dans le cas de hanounesque, le suffixe -ESQUE évoque moins le côté pictural et prestigieux que le côté grotesque, gaguesque, et surtout clownesque (et sa rime riche) pour sa proximité avec le personnage du bouffon (cf Cyril Hanouna : bouffon devenu roi, protégé de Bolloré).
« La commission d'enquête de l'Assemblée sur les chaînes d'info devait éclaircir un fonctionnement contesté. Elle s'est changée en pantalonnade hanounesque. » (source https://lejournal.info/article/tnt-la-bouffonnerie-parlementaire/)
Pour former un adjectif relatif à une personne, le choix du suffixe dépend principalement de la terminaison du patronyme. Par exemple, les noms en -É appellent le suffixe -ÉEN (Hergé → hergéen, Linné → linnéen). Concernant la finale -A (celle de "Hanouna"), l'emploi du suffixe -ESQUE n'est pas injustifié (cf Goya → goyesque), au même titre que l'inévitable suffixe -IEN, déjà employé pour adjectiver deux écrivains en -A : Zola et Kafka. Si zolien n'est pas d'usage courant, kafkaïen en revanche a largement dépassé le cadre littéraire. On trouve quelques occurrences de "hanounien" (mais aucune de "hanounaïen") : « Finalement, Emmanuel Macron a tranché : il ne participera pas au show hanounien. » (source).