GYPAÈTE
0. Applications
1. Définition
2. Prononciation (3 syllabes)
2.1. Rébus & Acrostiche phonémique
2.2. Rimes
3. Nom masculin → déclinaison
GYPAÈTE est un nom masculin.
Singulier | gypaète |
---|---|
Pluriel | gypaètes |
4. Encyclopédie
5. Synonymes
Prudence ! Cette liste de synonymes n'a pas encore été vérifiée…
aigle, charognard, condor, griffon, vautour.6. Dictionnaire inversé
Plus de mots sur le dico inversé
7. Jeux de lettres
GYPAETE
Le mot GYPAETE est valable au Scrabble®.
7.1. Anagrammes
Le mot GYPAETE n'a pas d'anagramme.
8. Interagir avec le mot GYPAETE
Partager ce mot
Rajouter un lien externe vers une page web
Une page de votre site concerne le mot GYPAETE ?
Rajouter une photo pour illustrer ce mot
Rajouter un commentaire
Ajouter un
commentaire
commentaire
Le gypaète barbu est le plus grand rapace diurne ("de jour", soit tout ce qui n'est pas chouette, hibou chou caillou pou genou) d'Europe. Il fait 2 mètres cinquante d'envergure!!!
Le bestiau ! il fait 5 à 6 kilo, ce qui le classe dans la catégorie des gros zozios, soit la famille des Accipitridés. Oui, nom barbare, mais ceux qui donnent les petits noms de baptême aux animaux ne pensent pas forcément aux moqueries qu'ils subiront toute leur scolarité durant.
Donc, le Gypaète barbu est un vautour qui a la particularité de manger les animaux morts sur lesquels il n'y a plus rien à manger. C'est l'oiseau qui s'adapte le mieux à la crise économique actuelle: il mange la moelle et les tendons!
Et comment qu'il fait? Il donne des grands coups de bec? Noooon ! Il prend la carcasse dans ses petites patounes (je ne vous conseille cependant pas de tenter de les lui serrer si toutefois vous le croisez), s'envole et, une fois assez haut dans le ciel, il lâche le tout qui se fracasse en bas. Mmmh, la délicieuse moelle est ainsi accessible!
Beinh moi je l'ai déjà regardé dans le blanc des yeux cette grosse bêbête. C'était dans le parc régional de la Vanoise, un mois de juin. Les premières fois de loin. C'est beau, on le voit planer, tout roux de corps par-dessous et avec la queue en fuseau. Inconfondable. Et puis un jour... alors que j'avançais avec quelqu'un d'autre non loin d'un falaise, dans une sorte de dépression, soudain il jaillit de l'apic, tout proche de nous, peut-être 50 mètres au maximum (mais pour un type tout en plume qui fait 2m50, ça fait vachement près): et j'ai vu son petit oeil vicieux! C'est qu'il a l'oeil rouge cerclé de jaune le bougre!!! ca fait un peu croque-mitaine!
D'ailleurs, l'autre qui m'accompagnait, ornithologie passionné, a fait un bond en arrière et a cessé toute photo quand il s'est trop approché. Car il s'approchait!
Il était "en ressource", c'est-à-dire qu'il profitait d'un courant ascendant pour s'élever dans les airs.
Très beau souvenir.
Décidément très dans le vent ce gypa'.